top of page

REEDUQUER, UN TRAVAIL DE PATIENCE

Créer une relation affective et de confiance 

 

Dans l'ensemble, les chevaux dans le monde des courses, ont été manipulés correctement, ils savent donner les pieds, suivre l'humain, monter dans un van. Mais il leur manque l'essentiel. D'abord, dans leurs yeux si doux, on y voit souvent une âme un peu perdue, surtout chez les plus jeunes, la peur de mal faire et de se faire punir, ils ne savent pas trop ce qu'on leur veut encore et pour les plus vieux, hélas, le temps de l'apprentissage à nouveau, est extrêmement difficile pour eux. Comme pour nous, certaines choses apprises dans leur enfance sont difficilement effaçables et avec l'âge, subir un nouveau débourrage c'est très dur.

 

Alors, avant toute chose, il faut qu'ils reprennent tous confiance. Il n'est pas question dans un premier temps de les remettre au travail sans une phase importante de décompression où on va les chouchouter et surtout où on ne leur demande pas grand chose. D'autre part, cette période de transition est souvent l'occasion de les remettre en état sur le plan physique pour les faire regrossir car avec le stress d'un brutal changement de vie, ils arrivent souvent maigres comme des coucous, pour soigner les petits bobos et mettre au repose les tendons, les muscles et .... leur esprit. 

 

Au sortir des centres d'entraînement, s'ils ont été manipulés, ils n'ont pas pour la plupart éprouvé une véritable relation avec l'humain, car la plupart des professionnels n'ont pas le temps de privilégier des contacts personnalisés.

 

Alors, il va falloir les habituer à être traités avec affection, connaître la caresse, la pomme et la carotte.  Vous pensez peut-être que cela va de soi ? Eh bien non, une caresse quand on ne sait pas ce qu'elle veut dire peut traumatiser un animal. 

 

Obtenir leur confiance puis leur affection. Robin lui, m'a fait attendre longtemps. Sa confiance, je l'ai méritée au bout d'un an... Et pendant tous ces mois où je l'ai soigné, monsieur m'a snobée et dans ses yeux, une seule interrogation : "Qui t'es toi ? Qu'est-ce que tu veux..." Et un jour, l'appel de la carotte fut le plus fort, il a posé son nez sur ma main... "Alors, elle est où la carotte du matin ?"... 

Robin, après la carotte du matin !

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2016 By Robin. Proudly created with Wix.com

bottom of page