top of page

UNE RECONVERSION DELICATE

Un cheval conditionné dès son plus jeune âge et hyper spécialisé dans sa discipline. 

Les réformés n'ont pas eu un parcours de jeunes poulains comme les autres. Très tôt, vers deux ans, ils ont commencé à être travaillés par des professionnels pour obtenir des résultats qui en sulky pour les trotteurs, qui en vitesse et galop pour les pur-sang. 

Très fortement sollicités, ces très jeunes chevaux sont vite confrontés à une logique de résultat, à commencer par celle des chronos, il faut qu'ils se qualifient en faisant les temps demandés. Soit ils y réussissent et continuent leur travail en centre d'entraînement, soit ils échouent et au mieux, ils sont récupérés par les associations vers 3 ou 4 ans pour leur donner une seconde chance en tant que cheval de loisirs. Ceux-là ont le plus de chance de terminer dans une bonne famille car à ce niveau, l'animal n'est pas encore complètement conditionné. Un simple redébourrage à la selle et à l'équitation de loisirs suffit la plupart du temps, le plus souvent après une période de tranquillité au pré, que pour notre part, nous préconisons au mininum de six mois à un an en se faisant manipuler à pied pour leur apprendre de nouvelles relations à l'humain et pour terminer leur croissance physique sans altérer plus leur santé. Mais à ce stade, certains se retrouvent déjà dans le mauvais camion. 

On pourrait croire qu'un meilleur destin attendent ceux qui sont qualifiés mais c'est franchement le contraire. Pourquoi ?

 

Parce qu'ils ont réussi ou qu'ils sont paradoxalement les meilleurs du lot, ils vont être travaillé dans une discipline unique où physiquement et moralement, ils seront conditionnés à une seule chose, à gagner et développer leur musculature dans un seul exercice : aller tout droit, à fond, dépasser les autres. Ils ont désormais une carrière d'athlète, des pathologies d'athlète et on ne les ménage pas c'est le moins que l'on puisse dire.

 

Robin, acheté 36000 euros à deux ans aux ventes de Deauville. Acheté au prix de la viande par mes soins, à 8 ans. Travaillé uniquement au sulky, ne connaissant pas la selle...

Après un gros travail, Robin est maintenant monté avec un simple filet et muserolle française, mors simple à aiguilles pour jeunes chevaux... 

De fait, comme tous les athlètes, leur carrière est courte et souvent au bout de la route qui se termine à 10 ou 11 ans pour les plus résistants mais le plus souvent à 8 ans, nous retrouvons des chevaux épuisés physiquement (tendinites, boiteries, usure générale) et morale (ils ont tout donné et souvent ne connaissent ni la carotte, ni la pomme). Et parce qu'ils ont été les meilleurs, ce sont des chevaux qui se distingue par leur "niak", donc de fort caractère et jugés comme ayant beaucoup de sang. Il en faut pour gagner.... Ce sont donc des formules 1 mais des formules 1 un peu cassées ou fichues, difficilement adoptables par le cavalier plein de bonne volonté du dimanche mais certes pas habitué à ce genre de chevaux souvent "sur l’œil". 

 

Pour ceux-là, la fin de la route est sombre et sans appel : l'abattoir.

 

Voilà pourquoi ce petit site internet veut non seulement les aider mais aussi vous accompagner pour ceux qui veulent commencer l'aventure car si cette dernière est tentante, elle n'en reste pas moins un challenge difficile.

 

Mais, croyez-moi, malgré la difficulté globale, ces chevaux sont merveilleux, ils sont des seigneurs avec un cœur gros comme une maison. Ils vous apprendront l'humilité, la patience pour peu que vous soyez capable de vous remettre en question. En tant qu'humaine comme le dit Robin, j'ai appris à être meilleure à son contact, car c'est là sans doute, le plus grand cadeau de Robin, sous son toupet farceur : il me rends meilleure chaque jour un peu plus. 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2016 By Robin. Proudly created with Wix.com

bottom of page